Du TOEIC® au Bulats : comment bien se préparer à l'oral ?

Ils sont reconnus mondialement, valident différents niveaux et types d'anglais et ne sont pas réputés faciles. L'oral du TOEIC®, du TOEFL®, du Bulats, de l'IELTS ou des examens de Cambridge sont des épreuves déterminantes. CoursLangues revient sur chacun d'entre eux pour mettre votre anglais sur son 31 et le faire parler en toute confiance.
 

TOEFL® : 15 secondes ! Tout se passe via un microphone qui enregistre vos réponses à des questions très variées. Vous avez généralement 15 secondes pour les préparer.
 

IELTS : le grand mix. Face à son examinateur, le candidat répond à divers types de questions avec des changements d'accents internationaux. Il s'agit de mises en situation avec généralement des sujets de la vie quotidienne. Cela dure environ 15 minutes. Attention : le face-à-face peut parfois être pénalisant pour les moins confiants.
 

Examen de Cambridge : en mini groupe. Il s'agit ici de conversations sur divers sujets électiques : des questions réponses s'enchaînent et le candidat a ainsi un léger contrôle sur la tournure et le rythme des échanges. L'oral représente 25% de la note finale. Et, pour rendre le tout plus "conversationnel", 2 examinateurs font face à 1 ou 2 candidats.
 

TOEIC® : 11 questions à assurer. Il s'agit de la lecture de 2 textes, description d'une image, discussion en mode question-réponse, questions sur un texte, proposition d'une solution et expression d'une opinion. On jugera la prononciation, l'intonation, l'accentuation, la grammaire, le vocabulaire, mais également la pertinence et la cohérence du discours.
Une tête bien pleine et bien faite, en quelque sorte.
 

Bulats : 12 questions maximum suffiront pour juger de vos compétences orales en milieu professionnel. 3 grandes parties :
 

  • l'entretien avec un examinateur pour se présenter, expliquer son parcours, ses études, ses envies...
  • la présentation d'un sujet (au choix parmi 3). Une minute pour préparer, 2 ou 3 pour se présenter, quelques questions ensuite.
  • la mise en situation  : il s'agit de simuler une situation donnée face à son examinateur qui joue le second rôle.
    On y note la richesse du vocabulaire et sa maîtrise, la cohérence et l'organisation des idées, l'aisance orale, une contribution positive à la conversation...
    Bref, clarté, sourire et structure sont demandés.
     

Pour vous préparer du mieux possible et choisir le bon test, vérifiez votre niveau avec un test d'anglais en ligne et obtenez votre score TOEIC®. Et pour être encore plus sûr, des classes prépas offrent des entraînements utiles : ceux de notre partenaire CAMPUS LANGUES affichent d'excellents résultats.
Mais surtout : abordez tout cela avec calme et sérénité, c'est la clé du succès.

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !