Étudiant étranger : comment bien choisir son assurance ?

Quiconque séjourne en France doit être assuré : c’est la loi. Mutuelle, sécurité sociale, assurance privée : que choisir ? Pour vous éclairer sur le sujet, nous avons interrogé notre partenaire ACS, expert en assurances pour les personnes en mobilité internationale, notamment les étudiants étrangers venant en France.
 

L’assurance d’étudier l’esprit tranquille

S’assurer fait partie de la To Do List de tout étudiant étranger inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur. Mais les démarches varient selon le profil. Le cas général concerne les étudiants de moins de 28 ans, inscrits pour au moins 4 mois dans un établissement agréé par la Sécurité Sociale.

  • Étudiants de l’Espace Economique Européen (EEE) : la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) suffit pour vous couvrir. Si vous n’en avez pas, vous devrez être affilié à la Sécurité Sociale étudiante (cas ci-dessous).
  • Étudiants hors EEE ou Suisse : vous êtes obligatoirement affilié au régime étudiant de la Sécurité Sociale lors de votre inscription universitaire.
    Pour ces deux cas cas, l’adhésion à une mutuelle (SMEREP ou LMDE) permet de faciliter les démarches et les remboursements.

Pour les étudiants ne remplissant aucune condition (stagiaires, étudiants de moins de 20 ans ou de plus de 28 ans…) : le recours à une assurance privée pour étudiants étrangers est obligatoire. Cela se fait par un organisme privé, comme ACS par exemple.
 

Assurance privée pour étudiants étrangers : comment ça marche ?

Souscrire une assurance privée étudiant remplace le régime de la Sécurité Sociale pour ceux qui ne peuvent en bénéficier (étudiants de plus de 28 ans, ou inscrit dans un établissement non reconnu par la Sécurité Sociale…). Flexibles, modulables, les contrats d’une bonne assurance privée sont à choisir selon son état de santé, et proposent au moins les mêmes conditions de remboursement que la Sécurité Sociale, avec des garanties et des conditions de remboursement facilitées en plus.
C’est en tout cas ce que propose ACS : des remboursements par simple courrier ou directement en agence, 3 niveaux de contrats (A, B ou C) couvrant jusqu’à 100% des frais engagés (la Sécurité Sociale rembourse au mieux 70%).
 

Comment choisir son assurance privée pour étudiant étranger ?

En plus du prix, il est souhaitable de disposer de garanties à choisir selon ses besoins : l’assurance maladie, bien sûr, mais également l’assistance rapatriement, la responsabilité civile (frais liés aux dommages corporels et /ou matériels causés involontairement), l’assistance juridique… Une bonne assurance étudiant étranger fait cela.
 

On ne sait jamais ce qui peut arriver ni comment réagir en cas de problème, surtout en pays étranger où tout est différent : il est souvent très utile d’être bien accompagné. Et notre partenaire ACS le fait avec professionnalisme et rapidité. Retrouvez-les pour en savoir plus.   

Nos conseils d'expert


# Sharon des Assurances ACS

Ce qu’il faut retenir :
Bien se renseigner pour savoir si vous avez ou non besoin d’une assurance étudiant ou si vous pouvez être affilié à la Sécurité sociale, un manque d’information peut mener à des situations catastrophiques (urgences médicales sans aucune assurance).

Nos conseils :
Ne pas hésiter à appeler le service client de l’assurance à laquelle vous souhaitez souscrire. Un service rapide, aimable et des réponses à vos questions claires et détaillées sont déjà un bon signe du sérieux de l’assurance.

Cela vous intéressera :
La couverture santé pour étudiants étrangers en France, ce qu’il faut savoir

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !