Devenir Au Pair en France : démarches et documents

Devenir Au Pair, c’est venir apprendre le français et découvrir la France au cœur d’une famille française, en échange d’heures consacrées à garder et s’occuper d’enfants, tout en étant payé cela. Un bon plan ? Oui, à condition de bien préparer son arrivée, que l’on vienne de l’Union Européenne (UE) ou hors Union Européenne. 

Tout d'abord, povez-vous devenir Au Pair ?

Si vous êtes étudiant entre 17 et 30 ans, ou titulaire d'un diplôme au moins équivalent au Baccalauréat, non français, non marié, sans enfant, ayant des notions de français (mais non francophone) : alors bravo. Vous pouvez devenir Au Pair en France, de 3 à 18 mois maximum.
 

1ère étape : trouver sa famille

Se faire accompagner par une agence spécialisée peut être très pratique, notamment pour les démarches administratives qui, on ne va pas vous le cacher, n’est pas le plus passionnant de l’expérience Au Pair. Le conseil CoursLangues : vérifiez le sérieux de l’agence avant de signer. EuroPair services, Accueil International, ou Fée Rêvée pourront vous aider de façon sûre.
 

2ème étape : vos démarches administratives

Que vous veniez de l’UE et hors de l’UE, il vous faudra :

  • avoir UNE pièce d’identité valide (passeport)
  • avoir un niveau de français suffisant (testez-le gratuitement avec notre Partenaire CAMPUS LANGUES)
  • valider votre statut Au Pair auprès de la DIRECCTE avec un dossier complet (contrat Au Pair signé, divers documents traduits en français par un traducteur agréé, une lettre de motivation en français, une preuve d'inscription à des cours de français...) et demander un VISA Long Séjour : pour les étudiants hors UE uniquement
  • être patient et attentif (dites-vous que vous apprenez le français avec ces documents officiels)
     

3ème étape : ce qu'un(e) Au Pair fait ou ne fait pas

Un(e) jeune Au Pair consacre 30 heures par semaine non pas à faire le ménage ou récurer les baignoires, mais à s’occuper des enfants : aller les chercher à l’école, au sport, leur apprendre votre langue maternelle si les parents le souhaitent… Avec chaque semaine 1 jour minimum de congé et 65€ minimum, partez profiter du French Way of Life en bougeant dans les alentours.

Prendre des cours de français est aussi dans l’agenda Au Pair (obligatoire pour les étudiants Hors UE). Notez que notre partenaire CAMPUS LANGUES réunit tout un réseau international de jeunes Au Pair à Paris, autour de ses cours de français spécial Au Pair.

Venez voir, rencontrer et parler français : CAMPUS LANGUES est basé dans le 19ème arrondissement, près du mythique canal de l'Ourcq (pique-niques garantis en été) ET à La Défense !

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !