Point sur le Nouvel An Chinois

Le 28 janvier 2017 marquera le début des festivités du Nouvel An Chinois ! Comment le célèbre t’on traditionnellement ? Comment fonctionne le calendrier chinois ? Saviez-vous que plusieurs événements festifs sont prévus dans la capitale française ? CoursLangues vous dit tout !
 

Des célébrations familiales et festives en Asie

On fête le Nouvel an chinois dans de nombreux pays d’Asie et les célébrations peuvent varier d'une région à l'autre. Mais l'événement reste avant tout un moment agréable et familial. Une semaine avant le nouvel an, on procède à un grand nettoyage de printemps : l’occasion de se débarrasser des choses inutiles et de commencer l’année positivement !
Le jour des festivités, on partage traditionnellement un bon repas entouré de sa famille et les aînés distribuent aux plus jeunes des étrennes dans des enveloppes rouges. Des spectacles de rue sont organisés : danses du lion, Kung-Fu et défilés. Le mot d’ordre : on fait en sorte de se débarrasser des mauvaises influences de l’an passé et on repart sur un nouveau pied !
 

Qui choisit la date du nouvel an chinois ?

La date du Nouvel An Chinois change chaque année car elle est basée sur le calendrier luni-solaire : le nouvel an a lieu la nuit de la première lune de l’année. Chaque année est associée à un signe du zodiaque et à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, ou terre. Le signe 2017 sera le coq de feu.
 

Le défilé du Nouvel An chinois à Paris

Les célébrations les plus importantes en France ont lieu à Paris ! Samedi 28 janvier, rendez-vous à la « Fête du Printemps » à 14h place de la République : contemplez les parades avec dragons, lions, danseurs et chars. Une second défilé festif est organisé le 5 février, dans le 13e arrondissement de Paris (le quartier chinois de la capitale).
 

Toutes les infos sur les événements prévus sur le site chine.in !  

Article précédent