L'anglais dans le monde

La prédominance de l’anglais dans le monde nous encourage le maîtriser pour l'utiliser dans notre vie professionnelle et personnelle.
Mais pour quelles raisons l'anglais est-il aujourd'hui LA langue de référence ?

 

L'anglais : lingua franca*
 

  • L'anglais compte 400 millions de locuteurs natifs et est parlé par 1,6 milliard d’individus. C'est aussi la langue officielle ou co-officielle de plus de 60 pays.
     
  • C'est la langue étrangère la plus enseignée dans le monde et la plus parlée dans 19 des 25 pays membres de l’U.E. où elle n'est pas langue officielle.
     
  • Pourcentage de la population européenne qui parle et comprend l'anglais : Pays-Bas 90 %, Danemark 86%, Suède 86 %, France 39 %, Portugal 27 %, Espagne 22 %, Hongrie 20 %.
     
  • 80 % des données existantes sur internet sont en anglais et plus de 36 % des internautes communiquent en anglais.
     
  • 95 % des publications scientifiques sont rédigées en anglais
     
  • C'est l’une des langues officielles des Nations Unies et c'est la langue officielle des communications aériennes et maritimes.
     

Comment la suprématie de l’anglais s’est-elle historiquement imposée  ?
 

1. La colonisation et l’expansion territoriale du Royaume-Uni

L’épisode colonial a répendu l’usage de l’anglais en Amérique du nord, en Afrique, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande et de nombreux pays sont devenus officiellement multilingues après l'indépendance.
 

2. La montée des États-Unis au 20è siècle

Dès 1945, les États-Unis ont connu un véritable boom économique et les entreprises américaines ont véhiculé l’anglais comme langue de commerce internationale. La puissance de l’économie américaine et l’influence de l’anglais dans les anciennes colonies britanniques ont propulsé l'anglais au rang de première langue du secteur des affaires.
Les États-Unis ont également exporté leurs musiques, leurs marques, leurs films et autres séries TV qui sont devenues de véritables références populaires.
 

Langue flexible et dynamique
 

  • La langue anglaise a un vocabulaire étendu. On trouve souvent plusieurs façons d’exprimer une même idée.
    Elle comprend plus de 750 000 mots, voire 1 million selon certaines estimations.
     
  • Plus que toute autre langue, c'est une des langues qui évolue le plus. Chaque année, plusieurs mots font leur apparition et ces nouveaux mots vont ensuite s'utiliser dans d’autres langues, souvent sans être traduits.
     
  • C'est une langue dynamique qui fait vendre : les publicitaires l'utilisent beaucoup pour rendre leurs produits plus attractifs et plus modernes. Par ailleurs, les multinationales veulent maintenir une cohérence dans les messages qu’elles diffusent sur leurs différents marchés.
     
  • Les musiciens et les réalisateurs utilisent l’anglais pour toucher un public plus large.
     

Langue des affaires, de l'information et de la recherche
 

  • L’anglais est devenue la langue des affaires, avec des centres financiers au Royaume-Uni et aux États-Unis qui occupent une place prédominante dans les affaires internationales.
     
  • La plupart des entreprises multinationales exigent un certain niveau de maîtrise de l’anglais.
     
  • C'est la langue principale des livres, journaux, salons internationaux du secteur scientifique, diplomatique, sportif, musical et publicitaire.
     

"Si vous n’avez pas besoin de l’anglais aujourd’hui, ce n’est surement qu’une question de temps” disait Théodore Roosevelt.
Pour améliorer votre niveau et maîtriser l'anglais à l'écrit et à l'oral, consultez les cours d'anglais proposés par notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES à Paris.

* Langue utilisée majoritairement sur une aire géographique vaste.

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !