Étudiants étrangers : travailler en France pendant & après ses études

Avec près de 272 000 étudiants internationaux accueillis en 2012, la France est le 3e pays le plus prisé derrière les US et la Grande-Bretagne soit 6,8% des quelques 4 millions d’étudiants en mobilité dans le monde. Attirante, séduisante, la France sait-elle être à la hauteur des attentes professionnelles de ces jeunes ? Peut-on trouver du travail en France ? Du job étudiant pour financer ses études, au premier emploi en France : quelles sont les démarches à faire quand on est étudiant étranger, européen ou non-européen ? CoursLangues explore toutes les voies possibles pour cela.
 

Job + étudiant + étranger : oui, c’est possible
 

Selon une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante (2013), près de 45% des étudiants travaillent pendant leurs études. Et les étudiants étrangers n’échappent pas à la règle : mais quelles conditions remplir pour eux ? 3 cas se présentent, selon le pays d’origine.

  • étudiants européens : CV, passeport et sourire enthousiaste suffisent pour pouvoir travailler en France.
  • étudiants non européens (titulaire d’un Visa Long Séjour Étudiant, d’une Carte de séjour Étudiant, d’un récépissé avec mention « étudiant ») : aucune autorisation particulière n’est nécessaire, mais vous êtes limités à 964 heures de travail par an, soit 80 heures par mois (la règle : maximum 60% d’un emploi à temps plein). Ces heures peuvent être travaillées d’affilée, à temps plein (35h par semaine) pendant 3 mois consécutifs maximum. Respectez bien la limite : un contrôle pourrait annuler votre titre de séjour en cas de dépassement.
  • Étudiants algériens : un accord Franco-Algérien demande en plus de faire une demande d’autorisation provisoire de travail à la DIRECCTE (administration qui a des entités propres à chaque région), avec entre autre le formulaire CERFA 13653*3.

Maintenant que vous avez les règles : il reste à trouver le job. Les sites de Pôle Emploi, Job Junior, Cap CampusJob étudiant, Prostudent ou encore les événements organisés par le CROUS auront de quoi réveiller ou satisfaire votre envie de travailler.

Mais attention à privilégier les cours, surtout quand on est titulaire d’un titre de séjour étudiant : l’obtention d’un diplôme dépend souvent du sérieux et de l’assiduité. Priorité à vos études, et à votre français :

  • mesurez régulièrement votre niveau pour voir vos progrès (notre partenaire CAMPUS LANGUES propose des tests gratuits),
  • pratiquez votre français avec la presse ou des exercices d’écoute
  • ou décidez de suivre quelques cours de français adaptés et bien menés par CAMPUS LANGUES. Cette école d’enseignement supérieur propose d’ailleurs des cours intensifs de 20 heures, adaptées aux étudiants étrangers qui souhaitent renouveler leur titre de séjour ou tout simplement étudier en France. Que vous ayez déjà votre Visa étudiant ou non : ils délivrent certificat d’inscription et pré-inscription et vous accompagnent dans vos démarches étudiantes. N’hésitez pas : avec des milliers d’étudiants étrangers déjà accompagnés, ils ont l’habitude et connaissent toutes les formalités administratives et légales, ou les petits tuyaux utiles pour tout étudiant étranger. 
     

BON À SAVOIR : il est possible de travailler plus que les 964 heures légales.
 

  • en stages conventionnés (prévus dans le cursus étudiant)
  • les contrats d’apprentissage pour un diplôme niveau Master minimum,
  • les formations incluant une période de travail salarié (nécessite une demande à la DIRECCTE)
  • pour les titulaires d’un Visa de Long séjour temporaire (et non d’une carte de séjour temporaire « étudiant ») ou si vous détenez une promesse d’embauche (sous réserve de la validité de votre titre de séjour « étudiant ») : vous pouvez demander une Autorisation Provisoire de Travail (APT) à l’administration la DIRECCTE
     

Passer d’étudiant étranger à salarié français : vos démarches

Voici les dernières règles à connaitre pour transformer son statut d’étudiant en salarié : c’est-à-dire transformer son titre étudiant (Visa Long Séjour, Carte de séjour…) en Carte de Séjour Salarié; carte de Travailleur Temporaire, ou en Autorisation Provisoire de Séjour (APS).
 

BON À SAVOIR :  

  • avoir un niveau Master et plus, car les démarches sont facilitées
  • seuls les étudiants non européens sont concernés
  • et les étudiants algériens en sont exclus (des accords particuliers ont été passés entre Algérie et France)
     

1er cas : vous avez un emploi. Tout d’abord félicitations. Vous pouvez demander la carte de séjour Salarié (contrat de 1 an ou plus) ou de Travailleur temporaire (contrat inférieur à 1 an), seulement si votre rémunération est 1,5 fois supérieure au SMIC (9,67€ brut au 1er janvier 2016) et que l’activité est en rapport avec votre diplôme. Elle est valable 1 an, renouvelable sous certaines conditions. La demande se fait en préfecture et sous-préfecture, et le dossier est examiné par la DIRECCTE qui étudie plusieurs critères, notamment pour les étudiants non titulaires d’un niveau Master (situation de l'emploi, rémunération en rapport avec votre  qualification et votre niveau d'étude, et autres).
Cas particuliers : les étudiants algériens ne sont pas concernés, et ceux originaires d’un pays ayant signé avec la France un accord sur les flux migratoire peuvent obtenir une autorisation plus longue.
 

2e cas : vous n’avez pas d’emploi mais souhaitez en trouver un en France. Ce cas ne concerne que les titulaires d’un diplôme niveau Master et plus. Soit vous faites une demande directe de Carte de Séjour Salarié  ou Travailleur Temporaire (dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre carte de séjour étudiant, en Préfecture et sous-préfecture : votre dossier est examiné par la DIRECCTE qui prend en compte beaucoup de critères, comme la rémunération en rapport avec votre  qualification et votre niveau d'étude, les résultats obtenus, le suivi de vos études secondaires en France…). Soit vous faites une demande d’Autorisation de Provisoire de Séjour (APS) : valable 1 an, elle permet aux étudiants étrangers de rester en France le temps de trouver un emploi stable. Vous pouvez ensuite demander un changement de statut (Salarié) en présentant un contrat ou une promesse d’embauche.

Ainsi, en 2012, ce sont 7 485 diplômés étrangers qui ont pu passer d’étudiants à salariés, et 3060 qui ont obtenu une autorisation provisoire de séjour (APS) de 1 an. Affaire à suivre !  

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !