Vocabulaire de survie pour futurs Parisiens

« On va bruncher en terrasse ? » « T’habites sur quelle ligne / dans quel arrondissement ? » Si vous prévoyez de visiter Paris ou de vous y installer, ce sont des questions qu’on risque de vous poser. Préparez votre arrivée en apprenant le vocabulaire parisien dont vous aurez besoin !

 

  • Arrondissement : Paris est divisé en 20 arrondissements. Ce sont des entités administratives qui réunissent plusieurs quartiers. Les arrondissements sont organisés en forme d’escargot, en partant du centre de Paris. Les Parisiens utilisent toujours les arrondissements pour se repérer. Avant de venir, regardez une carte de la ville pour ne pas être perdus !

 

  • Brunch : Un vrai Parisien a déjà mangé un brunch au moins une fois dans sa vie. Mélange entre petit-déjeuner et déjeuner, le brunch se prend généralement le dimanche en fin de matinée, dans un restaurant branché. Le nom est décliné en verbe : « bruncher ».

 

  • Carte Navigo et Imagine R : « Le Navigo », c’est votre sésame, la petite carte qui vous permettra de vous déplacer dans Paris. Avec la carte Navigo, vous pourrez prendre le métro, le bus et le RER dans toute l’agglomération parisienne. Le réseau des transports y est divisé en 5 zones, plus ou moins éloignées de Paris. Les étudiants auront droit à la version à prix réduit, la carte Imagine R !

 

  • Ligne : « C’est sur quelle ligne ? » « Il faut prendre quelle ligne ? » La ligne, c’est la ligne de métro. À Paris, il y a 14 lignes de métro (15 si on compte la 7bis qui n’a que quelques stations). Les Parisiens aiment se référer aux lignes de métro pour se repérer. N’hésitez pas à apprendre les principales lignes de métro (et leur couleur !), ça vous facilitera la vie.

 

  • Paris, la banlieue, la province : il est capital de maîtriser ces termes, ainsi que leur signification pour des Parisiens. Paris, c’est Paris intra-muros, c’est-à-dire le Paris historique situé à l’intérieur du périphérique. La banlieue, c’est tout ce qui se trouve au-delà et qui est relié à la capitale par les lignes de RER. Pour les Parisiens, aller en banlieue c’est déjà le bout du monde. Enfin, la province, c’est le reste de la France.

 

  • Paris Plages : L’été, Paris se transforme grâce à Paris Plages. Les bords de Seine sont aménagés avec des cafés, de transats et des buvettes. Des installations sportives et des jeux sont disponibles pour les enfants et pour les adultes. Depuis 2017, il est même possible de se baigner dans des piscines installées dans le bassin de la Villette.

 

  • Le périph’ : C’est la route circulaire qui fait tout le tour de Paris. Le périphérique est vu comme la frontière entre Paris et la banlieue. C’est aussi la voie d’accès à la ville pour tous les automobilistes. Cela résulte en des embouteillages monstrueux aux heures de pointe.

 

  • Rive droite / rive gauche : La Seine, qui coule au milieu de Paris, divise la ville en deux. Le quartier latin, la Sorbonne et la Tour Eiffel sont sur la rive gauche ; les Champs-Élysées et Montmartre sont sur la rive droite.

 

  • Terrasse : Les terrasses parisiennes font tout le charme de la ville. Installées devant les bars et les cafés, elles permettent de boire et de manger dehors. On va « prendre un verre en terrasse » ou « s’installer en terrasse ».

 

  • Le vélib’ : C’est le nom des vélos parisiens en libre-accès, un peu partout dans la ville. Que vous vouliez faire un petit tour occasionnel ou prendre un abonnement à l’année, le vélib’ est là pour vous.

 

Si vous souhaitez connaître votre niveau de français, passez le test de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES.

 

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !