Débuter en anglais : les 5 incontournables

« France : peut mieux faire. Des capacités, mais du vrai gâchis à ne pas travailler et refuser de parler. ». Voilà ce que pourrait dire le prof d’anglais à sa classe du monde. Selon une étude menée en 2014, la France pointerait à la dernière place européenne et à la 29e place mondiale avec ses 52,69 points, loin derrière les têtes de classe danoise à 69,30 points, hollandaise à 68,99 points et suédoise à 67,80 points. Aïe (qui se dit ouch en anglais : profitons-en pour réviser).

We are at la traîne in English : la faute à qui ?

En France, à l’image de nos Présidents, on parle mal anglais, et on le revendiquerait presque. Comme nos 568 fromages, c’est une fierté nationale. Nos résultats mitigés en anglais s’expliqueraient par notre fierté de Français dont la langue était autrefois internationale, ou par un système éducatif qui introduirait les langues étrangères trop tard…Apprendre l’anglais, langue d’origine germanique, est difficile pour nous car le français est d’origine latine…

Oui mais, l’anglais se serait mélangé avec le français lors de l’invasion normande de Guillaume le Conquérant (1066).

Oui mais du coup, c’est difficile pour nous car l’anglais ressemble au français donc on se mélange… Bref : toujours une bonne excuse, le Français ? Voici 5 règles fondamentales pour ne plus avoir à en chercher de nouvelles, des excuses.

1ère règle : avoir confiance en soi

Carol Bausor, professeur d’anglais, en a fait le sujet de son intervention TedX : si les Français sont vraiment nuls en anglais, c’est une question de confiance en soi. « Le vrai problème n’est pas de ne pas savoir : c’est de ne pas oser. Il faut oser se tromper : c’est là que l’on apprend ». De son côté, Till Gins, fondateur et directeur de l’Oxford Intensive School of English (OISE), en arrive au même constat. Dans une interview au Point, il confie que les Français sont les plus inhibés, devant les Japonais. « Le Français n'est pas mauvais en langues, comme on le dit bien souvent, mais il a peur du ridicule » : héritage d’une culture de l’excellence où échouer n’est pas acceptable. On crée l’appréhension de l’échec, dès l’école : bouh !  

Rappelons-nous donc : nous ne sommes pas nuls, nous sommes timides. Nous ne sommes pas condamnés au Franglish, nous pouvons cultiver notre petit French accent. Selon Carol Bausor, 60% des mots anglais auraient une origine latine (comme notre langue) : à nous d’apprendre les 40% restants (d’origine germanique), en faisant attention aux faux-amis qui peuvent entraîner des quiproquos (« I demand » signifie « j’exige » par exemple). Il suffit de réenclencher la machine : nous avons tous appris l’anglais à l’école. Et souvenez-vous : comme pour le vélo, il ne faut pas avoir peur de tomber. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort, et vous : vous progresserez.

2e règle : apprendre en groupe

Till Gins, dans son école, préconise l’apprentissage en « one to one », particulièrement intensif. Chez notre partenaire CAMPUS LANGUES, ils partagent son approche et ses conclusions. Les Français ont tout pour savoir parler (les années d’anglais à l’école ont de beaux restes) mais il leur manque l’éloquence. Tout cela se guérit avec des prises de risque devant une assemblée, des débats engagés sur un sujet donné, des travaux d’équipe… Chez notre partenaire CAMPUS LANGUES, ils adoptent cette posture en privilégiant le travail en petits groupes, des cours interactifs, du théâtre, des discussions… tout ce qui peut vous sortir de votre zone de confort trop académique.

3e règle : la motivation, locomotive de progrès

Décider d’apprendre une langue étrangère est une bonne chose : pour y arriver, encore faut-il que ce soit pour une « bonne raison ». L’amour peut en être une excellente. Peu importe : quelle que soit sa motivation, il faut qu’elle soit solide, et qu’elle s’accompagne de petits réflexes :

  • rester réaliste et se fixer des objectifs raisonnables, pour éviter de se mettre trop de pression, perdre patience et confiance
  • se récompenser, comme avec un week end à Londres ou une expo aux MET de New-York ?
  • écrire ses objectifs afin de les rendre concrets, et surtout pour voir les progrès effectués
  • s’entourer de bonnes ondes… Encouragez vos proches à parler avec vous en anglais, repérez et discutez avec des collègues anglophones, ou prenez des cours de langues en petit groupe (chez CAMPUS LANGUES ils soignent très bien la motivation)

Attention : méfiez-vous des offres qui paraissent trop simplistes et faciles, comme « Devenez presque bilingue en 10H ou sous hypnose » ! Chez CAMPUS LANGUES ils facilitent l’apprentissage, mais c’est vous qui travaillez !

4e règle : s’immerger dans un bain linguistique, avec plaisir

L’apprentissage d’une langue serait amélioré dès lors qu’on le fait avec plaisir, passion ou intérêt. Que ce soit en cours (avec des professeurs aguerris à cette démarche), ou seul, il s’agit d’aborder des sujets qui vous intéressent pour vous motiver à parler, naturellement. Associer une autre motivation à l’anglais permet de mémoriser plus facilement.

5e règle : un seul objectif, plusieurs canaux

L’important n’est pas le temps passé à apprendre, mais la qualité avec laquelle vous le faites. Il est possible d’apprendre l’anglais à raison de 5 minutes par jour : à condition de le faire concentré et régulièrement. Multipliez les canaux : parlez tout seul ou lisez à voix haute 10 mn/jour, regardez les films en VO, chantez en anglais, sortez dans des lieux anglo-saxons ou participez à des événements comme la St Patrick… Rappelez-vous régulièrement « pourquoi ai-je voulu apprendre l’anglais ». 

Nos conseils d'expert


# Guillemette Laude
Assistante pédagogique

Ce qu’il faut retenir :
Vous n’êtes pas mauvais en langues ! Oubliez ça tout de suite ! Sachez déterminer vos besoins, votre motivation, fixez-vous des objectifs réalisables et concrets. Une fois que vous aurez ces éléments, il vous sera plus facile de trouver la formule la plus adaptée à votre apprentissage.

Nos conseils :
Osez ! Osez parler, voyager, explorer la langue et la culture.

Cela vous intéressera :
Un test gratuit en anglais pour savoir si vous êtes vraiment débutant : ici.

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !