Conseils pour apprendre le français

On entend souvent que le français est une langue difficile à apprendre. Les Français eux-mêmes sont 73% à le penser, surtout concernant la conjugaison (36%) et la grammaire (37%)… Pourtant, selon le prix Nobel de Littérature Gao Xingjian, « la grammaire française est tellement stricte que si on la suit bien, il n'y a pas de problème ». Il reste donc à entraîner sa mémoire, s’armer du Bescherelle (notre bible française de la conjugaison) et apprendre par cœur. Et si on ajoutait un peu de ludique dans les cours de français ? CoursLangues a mené pour vous l’enquête et a trouvé des façons drôles, utiles et sympathiques d’apprendre le français. Pour joindre l’utile à l’agréable, comme on dit en France.

Quand tu chantes, quand tu chantes

Vous connaissez cette chanson de Nana Mouskouri, cette chanteuse grecque tombée amoureuse de la France ? Et bien elle pourrait vous apprendre bien plus que le rythme ! Une étude menée en Écosse a étudié l’efficacité du chant pour apprendre une langue étrangère. Il apparaît que la mélodie aiderait à mémoriser les mots. D’ailleurs, la méthode est utilisée par de nombreux acteurs pédagogiques. Par exemple, vous pouvez vous entraîner sur les sites Le Point du FLE, sauce.pntic.mec.es, ou encore Bonjour de France pour apprendre le français : des chansons en français (dont Stromae, Françoise Hardy ou le merveilleux Jacques Brel…) vous permettront d’apprendre avec de petits exercices comme des textes à trous, des questions… Choisissez simplement votre niveau (de débutant à confirmé).

Les films sont dexcellents professeurs

En plus de raconter des histoires, les films peuvent être d’excellents supports de cours, à condition de bien les utiliser. TV5 Monde par exemple a décidé de consacrer un site d’apprentissage du français, avec notamment des vidéos d’exercices par niveau (de grand débutant à confirmé). Vous y trouverez également des chroniques, des articles d’actualités, des explications de mots ou d’expressions très françaises : allez-y derechef ! (une vidéo explique l’origine de ce mot qui veut dire « tout de suite »). Un autre site, Cinema Français FLE, propose aux étudiants d’un niveau avancé des exercices appliqués au patrimoine cinématographique français. Une belle occasion de découvrir l’exception culturelle française au travers de centaines de films comme La belle et la bête de Jean Cocteau, la Haine de Kassovitz, Les enfants du Paradis de Marcel Carné… Ou encore des sites personnels comme Le journal de la classe qui propose des contenus très français (clip de chanson, publicité, sketch)…

Un peu, beaucoup, passionnément

Saviez-vous que l’on apprend mieux quand on le fait avec plaisir ? Il suffit donc d’utiliser vos hobbies, vos passions, vos intérêts pour en faire des professeurs de français efficaces et agréables. Chaque passion a à ses sites, podcasts ou chaînes Youtube :

  • Les gourmands cuisiniers : Marmiton vidéo (des vidéos, des recettes, du vocabulaire !).
  • Les passionnés d’histoire : les podcasts de l’émission Au cœur de l’histoire de Franck Ferrand (il parle assez lentement).
  • Les jardiniers en herbe : les replays de l’émission excellente et très drôle Silence ça pousse. Connaître Paris ? My Little Paris vous donne les lieux où sortir, et Brèves Histoires vous fait découvrir le Paris historique et insolite…Ce ne sont que des exemples : le web fourmille d’information en français.

Apprendre le français avec Internet : prodigieux

Internet a aussi révolutionné les façons d’apprendre : on y trouve une foule de sites, documents ou exercices pour nous faire progresser et compléter nos cours de français. Par exemple ?

  • suivre lactualité est un excellent moyen de travailler son français tout en ayant un intérêt autre qu’apprendre le français. Il y a pléthore (énormément) de radios ou de site en ligne : mais encore faut-il trouver ceux qui ont un français accessible. Le site de la radio RFI (Radio France Internationale) par exemple consacre toute une rubrique à l’apprentissage du français avec son contenu (écrit, ou oral).
  • jouer : s’il y a bien une belle façon d’apprendre le français, c’est le jeu. Il en existe une multitude : il peut se jouer en ligne (testez Très Bien French) ou se faire in real life comme le baccalauréat ou le jeu du singe par exemple. 
  • surfer les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont connus pour leurs fautes d’orthographe (ne les prenez jamais comme modèle !). Mais il en est un consacré aux langues étrangères : Lang-8. Ici, vous vous faites des amis, vous corrigez les messages écrits dans votre langue, et on vous corrige les vôtres. Simple, mais tellement efficace !
  • miser sur la culture, la littérature ou la civilisation, il n’y a rien de tel :
    - Plongez dans des trésors de la littérature française (pas trop difficile comme Antigone de Anouilh, Vendredi ou la vie sauvage de Tournier : une petite liste plus complète est disponible ici).
    - Découvrez Paris avec de petites anecdotes et lieux insolites sur Paris ZigZag.
    - Ou encore une belle balade dans notre patrimoine français sur Bonjour De France : des articles et exercices classés selon votre niveau de français sur Molière, les inventions de 20e siècle, les musées…

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le français…

* Enquête Mediaprism pour Le Point

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !